^Haut de page

Le moyen age

 

Le terme « Moyen Âge » fut pour la première fois utilisé par les humanistes.

Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens. En effet, un événement unique ne peut jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui en fait est un processus.

Le début du Moyen Âge est généralement situé vers 500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens : 395 division de l'empire romain et naissance des Empires d'Orient et d'Occident.476 déposition par Odoacre du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (* vers 460 – † après 511).

entre 496 et 499 (année précise inconnue) baptême de Clovis Ier 511 mort de Clovis Ier 512 mort de sainte Geneviève

  • La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens : 1453  Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans (chute de Constantinople). Fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon).Gutenberg met au point la presse xylographique à bras vers 1450 et imprime la bible à quarante-deux lignes, qui est le premier livre imprimé d'Europe, entre 1452 et 1454 (vers 1440, il « réinvente » les caractères mobiles déjà utilisés en Corée[5] et en Chine).1492 Fin de la Reconquête espagnole le 2 janvier avec la reprise de Grenade. Christophe Colomb débarque en Amérique au mois d'octobre. La France et l'Angleterre signent le 3 novembre le traité d'Étaples qui prépare les guerres d'Italie menées par la France.Plus généralement, les grandes découvertes ont participé à qu'on peut appeler les prémices de la mondialisation
    (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes). Le christianisme est au cœur de l'histoire médiévale : il modèle la pensée de la période, principalement en raison de son universalisme et à cause de la montée en puissance, en Occident, de l'Église catholique organisée autour de la papauté de Rome. Les frontières de l'Occident médiéval qui échappe à toute unité politique, se confondent aussi avec celles de l'Église catholique.

Cette période a participé au modelage de notre paysage et  posé les soubassements architecturaux des bourgs  de St Jean  et de St Maurice.

Nous tenterons  d’évoquer les voies de communications, l’architecture, les fortifications et le patrimoine religieux……………..( en cours de rédaction)

Copyright © 2013. St Jean St Maurice  Rights Reserved.