^Haut de page

Articles

LA COMMUNE en TRAVAUX


Après le froid du mois de janvier, de nombreux chantiers ont démarré dans la Commune avec la ronde des camions, tractopelle, mini pelles, élévateurs, aspiratrice de tranchée qui parcourent les routes de notre territoire.
L’entreprise Leschel et Millet chargée par Roannais-Agglomération de construire une nouvelle unité de traitement dispose sur le terrain de trois équipes dont un sous-traitant terrassier, l’entreprise Pontille. La première se charge du réseau de refoulement des eaux usées jusqu’au point haut du chemin de la Bergeronnette en passant par les voies étroites du bourg de St Maurice. 11 est à noter que le Syndicat des Eaux de l’Isable profite des travaux pour renouveler la dernière ancienne conduite d’eau potable située « La Grand Cote ». La seconde prépare les bâches de réception en maçonnerie en bas du bourg de St Maurice et à l’amont du lagunage de « Chantegret » ; ces réservoirs de 20 m 3 vont recevoir les effluents des deux réseaux gravitaires avant pompage et refoulement. Les travaux les plus spectaculaires sont réalisés par l’entreprise Pontille. Le terrain rocheux existant où sont disposés les deux bassins plantés de roseaux ont nécessité l’emploi de 750 kg d’explosif et de 350 m de forage pour le premier bassin de 800 m2 en cours de façonnage. Les techniques de terrassement à l’explosif sont aujourd’hui constituées de micro-charges séquentielles avec des plans de forage adaptés pour permettre de fragmenter la roche et la maintenir sur le terrain sans avoir de grosses déflagrations. Actuellement, tombereaux, pelles, bulldozers et compacteurs modifient le terrain afin de créer des plateformes qui recevront les structures de filtration.
L’autre chantier important sur la Commune est le déploiement de la fibre optique. Plusieurs entreprises interviennent actuellement : l’entreprise CEGELEC implante des supports bois et le déroulage des câbles fibre aérien. Les poteaux posés permettent la création de lignes nouvelles et sont utiles pour le renforcement des poteaux existants béton ou bois. L’entreprise POTAIN crée de nouvelles lignes souterraines afin d’assurer la continuité du réseau lorsque l’aérien est problématique. La Société AXIAN se charge de passer les câbles fibre optique dans les gaines souterraines du réseau ORANGE.
Concernant les travaux du très haut débit, nous sommes en phase déploiement avec contrôle secteur par secteur. Lorsque l’ensemble du réseau sera posé et vérifié, une remise de l’ouvrage sera remis au Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire. Dans un premier temps le déploiement s’arrêtera au niveau des points de branchement installés sur les poteaux ou les ouvrages souterrains. Une réunion publique d’information sera programmée ; ensuite chaque propriétaire pourra demander la pose d’une prise terminale optique dans son habitation afin de réaliser la liaison avec les points de branchement.


L’Adjoint, Christian ROFFAT

Copyright © 2013. St Jean St Maurice  Rights Reserved.